N'oubliez pas de visiter notre site http://www.avocats-picovschi.com

trahie par un ami

Thalyia

trahie par un ami

21 Mar 2007 21:04

Bonsoir

C'est après avoir pris connaissance d'une discussion sur ce forum et du lien suivant : http://www.dossierfamilial.com/html/... ... 34.htmlque je pense peut-être avoir un début de réponse à mon problème. Je souhaiterais toutefois avoir confirmation puisqu'il s'agit dans mon cas également d'une reconnaissance de dettes mais les circonstances sont différentes.

Un ami à qui j'ai prêté ma voiture a eu un accident. 100% responsable. résultat réparations d'un montant de 1 130 € prises en charge par mon assurance tous risques mais une franchise de 1028.50 € à régler !.
ma voiture est restée immobilisée 1 mois au garage car cet ami n'était pas en mesure de payer la facture. Au bout d'un mois à bout ! Je me suis rendue avec cette personne au service facturation du garage pour tenter de trouver une solution. Cet ami qui se disait interdit bancaire n'était pas en mesure de faire un crédit. j'ai alors (pour pouvoir récupérer ma voiture...) laissé un chèque de caution de 500 € en attendant l'AVANCE SUR SALAIRE que cette personne s'était engagée à demander à son employeur (LE TRESOR PUBLIC). J'ai, par ailleurs, fait un crédit de 500 € auprès de l'organisme partenaire du garage RENAULT. Restait 28.50 € (sur les 1028.50 € de franchise à régler) que cette personne a (si généreusement) réglé PAR CARTE BLEUE (alors qu'interdit bancaire) un peu à contre coeur (j'en prends conscience aujourd'hui...) pour faire un compte rond de 1000 € de "crédit" (500€ caution + 500 € crédit).

Aujourd'hui je n'ai tjrs rien reçu de cette personne qui s'était pourtant engagée à me verser sur le compte, chaque début de mois, la somme qui me serait prélevée par l'organisme de crédit.
De plus, je viens tout juste de récupérer le chèque de caution que le garage (sans nouvelles de mon ami) allait déposer. je leur ai laissé 6 chèques en contrepartie.

Pour résumer je paie pour un problème dont je ne suis pas responsable. je suis en partie responsable certes de ne pas avoir fait signer de reconnaissance de dette à cette personne aussi proche soit-elle et suis également responsable de lui avoir prêté mon véhicule je le reconnais mais je suis seule avec mon enfant en bas âge, divorcée, sans emploi...je ne roule donc pas sur l'or et son attitude me révolte tout simplement !!

Cette personne (qui ne se sent absolument pas menacée car non impliquée officiellement dans le crédit) me dit vouloir me rembourser mais ne pas être en mesure de le faire immédiatement prétextant 2 enfants dont elle doit s'occuper (ses enfants ont aussi une maman...).

Et j'ai par ailleurs en plus de la facture de réparations du malus (je vais passer de 36% de bonus à 20% sous peu...) comment puis-je exiger de lui qu'il prenne cette différence de mensualités d'assurance en charge également.

J'avais également avant ce sinistre prêté de l'argent à cette personne 100 € en espèces. je n'ai pas fait de reconnaissance de dette...malheureusement.

Mes atouts :
1/ J'ai aujourd'hui des employés de chez RENAULT prêts à témoigner.
2/ j'ai également le CONSTAT REMPLI ET SIGNE par cet ami le jour de l'accident (je n'étais pas là) qu'il a envoyé de son lieu de travail (LE TRESOR PUBLIC).
3/ j'ai aussi le bordereau AR d'envoi de ce constat (depuis son lieu de travail).
4/ Le garage possède la photocopie de la carte d'identité de cette personne faîte le jour du crédit.
je possède également le reçu de ces 28.50 € réglés par CB (alors qu'il se disait interdit bancaire !) à l'époque, déboussolée je n'avais pas fait le rapprochement ! à moins qu'il soit possible d'être interdit bancaire et avoir une carte de paiement...sans chéquier..étrange.

Quelles sont mes chances pour ces trois points :
1/ les 1028.50 € DE FRANCHISE : puis-je me les faire rembourser en saisissant un juge de proximité ? sachant que j'ai les preuves de son implication dans l'accident (preuves et témoignages énoncées plus haut)
2/ Le malus et donc les mensualités plus importantes que je devrai verser à mon assurance dans qqs mois à l'échéance principale de mon contrat auto ?
3/ je ne parlerai pas des 100 € prêtés avant le sinistre...(et pour lesquels je n'ai aucun témoins malheureusement).

Merci de votre aide !

Nb : si je saisis le juge de proximité sans reconnaissance de dette puisqu'elle n'est pas obligatoire pour une dette inférieure à 1000 € en m'adressant au GREFFE du Tribunal d'instance le plus procche de mon domicile, quels seront alors mes frais (s'il y en a) ? si oui puis-je demander à ce que ces frais soient à la charge de mon débiteur ?

Merci bonne soirée !!
Talia !

Retourner vers Sujet Personnel