N'oubliez pas de visiter notre site http://www.avocats-picovschi.com

Problèmes d’état des lieux de sortie

simeniak

Problèmes d’état des lieux de sortie

19 Jan 2008 01:38

Bonjour,

Je viens de quitter en septembre 2007 un appartement dans lequel j'ai vécu pendant 3 ans.
Le préavis étant de 3 mois, l'état des lieux de sortie été programmé début décembre.
Entre temps, je résidais déjà dans mon nouvel appartement depuis septembre et retournais à l'ancien qu'à de très rares occasions, afin de le remettre en état et de pouvoir le restituer au mieux afin de récupérer mon dépôt de garantie.

J'ai toujours pris soin au mieux de cet appartement que j'aimais et les seules choses qui auraient pu me porter préjudice lors de la visite de sortie n'étaient à mon sens pas très importantes :

1 - L'ETAT DE LA MOQUETTE : A mon arrivé, sur le constat été indiqué " quelques taches ". A ma sortie, ces taches étaient toujours là plus d' autres taches d' usure qui se sont formées durant ma location. Bien sûr j' ai essayé d'en avoir le plus possible en frottant au maximum mais forcément, toutes ne sont pas parties.
A la visite de sortie, l'agence me reproche " un manquement indéniable d' entretien " face à cette moquette. Je lui explique que cette moquette a bien été entretenue et qu'à mon arrivé, certaines tâches étaient déjà présente et qu'après trois an, une usure normale de cette moquette me paraissait évident et que je ne pouvais pas la restituer dans son état d' origine ( Je tiens quand même à préciser que la moquette incriminée est celle du SALON !, c' est à dire
de nombreux passages dans la pièce ce qui m' a toujours surpris du choix de mettre une moquette dans une pièce comme celle-ci )
Je lui demande également qu'à partir de combien de taches on ne parle plus de " quelques taches " et lui fait comprendre qu' elle se servait de l'imprécision de ce terme pour me donner la faute de ce manque d'entretien.

2 - L' ETAT DES MURS : Il est indiqué : " Vous n'avez jamais signalé d'infiltration d'eau, cependant il apparaît que plusieurs murs sont fortement tracés et doivent être repeint. "
Plusieurs murs, c' est beaucoup dire. Il est vrai que deux murs ont été victime d'infiltration d' eau, je ne conteste pas. Mais il s' agit là d' une infiltration que je découvrais malgré moi en même temps qu'elle et qui provenait des WC où une fuite avait apparue durant la période où je n' occupais plus les lieux ( Septembre > Novembre )
Elle provient de la chasse d' eau, qui a fais déborder le WC mais comment aurais-je pu voir cela quand j'y habiter alors que son utilisation quotidienne ne permettait pas de le faire déborder ?
Je tiens à préciser que les taches sur les murs incriminés (2) font même pas 1 mètre de longueur pour à peine 30 centimètre de hauteur.
Je suis de bonne fois et en prends la responsabilité mais pour eux, ce qui veux dire que je veux bien m’engagé à refaire ses parties mais pour eux et là où je ne suis plus d’accords, c’est que tous les murs doivent être refait !

Je reçois le courrier en recommander avec à ma grande surprise, plusieurs devis avec des travaux à faire pour l' appartement avec une somme totale de plus de 4 300 € !!
Là dessus est indiquer que TOUT, et je dis bien TOUT l' appartement doit être refait ( excepté la cuisine et le balcon ) du sol au plafond !
Lavage, ponçage, dépose de revêtement, grattage, préparation des fonds, passage INTENSIF (?), main d' oeuvre... Bref, tout y est !

Selon eux, tout l' appartement serait à refaire, ce qu'elle ne m'a pas dit le jour de la visite de sortie, et tout à ma charge et avec ça, une vétusté de 50% !

J'ai l'impression sur le coup de me faire arnaquer ! Je veux bien être de bonne foi et prendre en charge les choses qui auraient pu être abîmés mais je ne peux pas prendre en charge a moi seul l'étendue des travaux, alors qu'ils ne se justifient pas.
Au pire, le dépôt de garantie, je m' en fou de le récupérer, mais je ne peux décidément pas payer une pareille somme dans un endroit où en plus, je n' habite plus.

Je suis même étonner de ne pas avoir reçu le double du constat de sortie des lieux...

D’un caractère soigneux et limite maniaque, je me sens gêné de l’entendre dire que l’entretien laissait plus qu’a désirer.

J'ai l'impression qu'il n'y aura que ma bonne foi pour contester tout ça et vous demande comment faire dans de pareils cas.
Je suis dégoûté de voir que ce type d'agence semble être très " ami " avec les propriétaires pour essayé de faire porter une somme aussi lourde a un ancien locataire en prétextant n' importe quoi et avoir au final un appartement flambant neuf a relouer sans avoir débourser la moindre somme !

Je vous demande donc quels sont donc mes recours ?

En vous remerciant d’avoir pris la peine de me lire.

Manet42

11 Fév 2008 19:37

Bonsoir,
Vous devriez avoir en votre possession deux documents, signés par les deux parties:
- L'état des lieux à votre arrivée.
- L'état des lieux à votre départ. Celui-ci n'a pas à être envoyé par l'agence mais remis en 'mains propres' le jour même de la signature.
Sans ces deux "papiers" difficile de se défendre.
Je me suis "fait avoir" ainsi il y a quelques années.
Bonne chance.

JC

William888

Re: Problèmes d’état des lieux de sortie

02 Fév 2015 06:58

La cantine est englobée dans la pension alimentaire, celle-ci a été fixée en fonction des besoins des enfants et des ressources des parents. Votre mari n'a pas en principe à donner plus, sauf s'il en a envie pour favoriser ses enfants (ex: des biens personnels comme vêtements, jouets...). Il peut rappeler à son ex amie les termes du jugement qui a fixé la pension et lui indiquer qu'il n'est pas tenu de verser au delà.
NoorAlamShahzad

administrateur
Administrateur - Site Admin

Re: Problèmes d’état des lieux de sortie

11 Fév 2015 12:27

Cher Monsieur,

Concernant l'état des lieux de votre appartement, il est nécessaire que vous ayez en votre possession l'état des lieux d'entrée et de sortie. L'agence doit fournir la preuve que vous détenez ce papier, mais également que vous êtes responsable des "dégâts" de l'appartement, et l'état des lieux de sortie doit les mentionner.

La réponse à votre question est tellement complexe et fondamentale pour la résolution de vos problèmes qu’elle nécessite impérativement l’avis d’un expert.

L’un de nos Avocats compétents en matière de droit immobilier peut être interrogé plus avant dans le cadre d’une consultation au cours de laquelle il pourra, au-delà des informations, vous délivrer un vrai conseil.

Si vous souhaitez recourir à ce service, nos Attachés d’information se tiennent à votre disposition au 01 56 79 11 00 pour organiser cela.

Nous vous prions d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Avocats PICOVSCHI

Retourner vers Sujet Personnel