N'oubliez pas de visiter notre site http://www.avocats-picovschi.com

Préavis après démission

StephH

Préavis après démission

27 Avr 2017 11:38

Bonjour,
Je sollicite vos connaissances à propos d'un sujet important pour moi.
Je suis cadre et je dépends de la "convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie".
Cela fait 4 ans que je suis dans ma société mais je ne suis cadre que depuis 3 ans.
Je me suis décidé à changer d'emploi et de déposer ma démission ce matin.
Le délai de préavis est de 3 mois. il me reste 27 jours de vacances et j'ai lu que j'avais le droit à 50h / mois pour trouver du travail.
Je voudrais effectuer que 15 jours de préavis (salaire au minima, ambiance non plaisante et motivation perdue depuis quelques années lier au méthodes de management...).
En faisant mes calculs si je cumule tous les congés possibles ça me fait quitter ma société le 12/05.
Mon patron a du mal à vouloir me laisser partir à cette date.
Je voudrais savoir si je pouvais négocier en invoquant les jours de congés, et aussi connaitre les risques si je ne respecte pas mon préavis.
Merci,
Cordialement,
StephH

administrateur
Administrateur - Site Admin

Re: Préavis après démission

26 Mai 2017 17:43

Bonjour,
Généralement, un salarié qui souhaite démissionner d'un CDI est tenu de respecter un préavis, dont la durée est variable (cf contrat de travail et convention collective applicable) . Il est en principe possible pour un salarié, avec accord de l’employeur, de prendre des congés payés pendant un préavis de démission. Étant donné la spécificité de votre branche, il convient de s’intéresser à la convention collective qui s’applique.
Afin d’anticiper et assurer le bon déroulement de cette situation à venir, nous vous invitons donc à nous contacter rapidement au 01 56 79 11 00. Nos attachés d’information orienteront votre demande vers l’un de nos avocats compétents en la matière.

Cordialement.
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
*La responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse*

RalphMcFarland

12 Avr 2019 12:11

En génie et en métallurgie en particulier, il existe un cas juridique concernant une convention collective. L’échantillon de cette étude de cas est disponible sur l’un des sites officiels des avocats. C'est le site LawyerEdu.
Cours LawyerEdu pour étudiants en droit et customwritings

administrateur
Administrateur - Site Admin

14 Juin 2019 11:19

Bonjour,

Effectivement il existe une convention collective par branche d'activités.
Lorsque vous avez des difficultés concernant la compréhension de certains articles, vous pouvez contacter un avocat compétent en droit du travail. Ces professionnels connaissent les rouages de ces conventions et savent décrypter les informations qu'elles contiennent.

Très cordialement,

L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

Retourner vers Sujet professionnel