N'oubliez pas de visiter notre site http://www.avocats-picovschi.com

La mort du CPE

administrateur
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 352
Inscription: 28 Avr 2006 13:12

La mort du CPE

11 Mai 2006 11:18

Toutes ces semaines de manifestations et de blocages n’auront pas été vaines…Il n’est même plus question de la réduction de la période de consolidation à un an et du droit du jeune à connaître les motifs de la rupture…Le Contrat Première Embauche est mort né !

Lundi 10 avril, l’Elysée a annoncé le remplacement de l’article 8 de la loi sur l’égalité des chances, c’est à dire le CPE par « un dispositif en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté ». Dominique DE VILLEPIN, lui-même, a confirmé ce remplacement du CPE. « Les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l’application du contrat première embauche. »

La proposition de loi « pour l’accès des jeunes à la vie active » remplaçant le CPE a été déposée dés ce lundi. Mercredi, les députés l’ont déjà adopté par 151 voix contre 93. Cette proposition cible les jeunes en difficulté. Il ressort de ce texte que, dés lors que des entreprises emploieront en contrat à durée indéterminée des jeunes non diplômés, elles pourront bénéficier de nouvelles aides de l’Etat. Le texte va être examiné par le sénat et devrait être définitivement adopté jeudi 13 avril.

« L’enjeu, c’est de donner à chacun sa place, de créer des emplois, de créer de la croissance. » a déclaré le Premier Ministre.

Dominque DE VILLEPIN a avoué avoir connu « un temps extrêmement difficile », mais espère pouvoir en tirer bénéficie : « la perspective de se battre, d’en tirer de l’expérience ».

La plupart des syndicats, salariés et étudiants, se félicitent, il s’agit d’une victoire. Toutefois, certains restent sceptiques, et le blocage est reporté dans plusieurs universités , comme à Nantes, Toulouse ou Marseille. Nombreux estiment que le retrait du CPE n’est qu’un début, d’autres combats restent à mener, afin d’abroger l’ensemble de la loi sur l’égalité des chances, mais surtout de retirer du CNE.

Pendant ce temps, les universités, dans lesquelles le blocage n’a pas été reconduit, gèrent l’agenda afin de récupérer les cours manqués et d’organiser les examens avant l’été.



Donnez nous votre avis sur le CPE.
Comment lutter contre le chomage des jeunes ?

pierre
 
Messages: 1
Inscription: 18 Mai 2006 10:36

La fin du CPE : il était temps!

18 Mai 2006 11:35

Je suis tout a fait d'accord avec votre manière d'aborder ce sujet.
En effet, le gouvernement a mis le temps mais il a compris l'appel des personnes concernées, à savoir nous, les jeunes.
Maintenant je suis impatient de voir ce qu'ils pourront faire POUR nous, en ce qui concerne notre arrivée en masse sur le marché du travail...
L'affaire est donc à suivre!

soleya
 
Messages: 2
Inscription: 02 Nov 2006 22:42

02 Nov 2006 23:01

Si le CPe a été retiré c est aussi et surtout à mon avis la manisfestation des jeunes . Regardons par ex pour le CNe pas retiré, il est en vigueur? pourquoi ? tout simplement car il s'agit de personnes qui ne pouvaitent pas se premettre de se mobiliser tous les jours ( perte de salaire et aussi peut etre obligation familiale) les jeunes , quant à eux avaient l'occasion de se manifester ( certes ils ont pas suivi les cours ) mais moi ce qui me dérange c est le fait que pour le CNe rien a changé, certains jeunes a la fin, lorsque le cpe a été retiré ont continué la manisfestation pour retiré le cne .Oui mais combien ? une dizaine à peine.Je trouve que la socité est assez individualiste a mon sens. ceci etant tant mieux pour le retrait , c est une bonne chose.

Retourner vers Sujet d'actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités