N'oubliez pas de visiter notre site http://www.avocats-picovschi.com

Comment contre carré l'art 1384 al2 du code civil ???

Ketshup

Comment contre carré l'art 1384 al2 du code civil ???

12 Oct 2007 00:01

Bonsoir,

Me voici victime de l'art 1384 al2 du code civil. Suite à l'incendie de la caravane de mon voisin de camping des dégats de chauffe sont apparues sur le auvent de mon installation. N'étant pas assuré contre l'incendie je me retourne donc vers l'assurance de mon voisin en tentant un recours amiable. Invoquant le fameux article qui stipule que je dois prouver la faute du propriétaire concernant l'incendie ( qui a bien débuté dans sa caravane ) étant donné que l'expert n'a pu déterminer la cause du sinistre. Ayant fait des recherches sur internet tout en étant novice dans la lecture des textes de loi je n'ai pu trouver pièces à contourner cette loi que je trouve plutôt injuste et dépassée. Seul une proposition de loi je pense non abouti me commande de poursuivre mes démarches.

EXPOSÉ DES MOTIFS
MESDAMES, MESSIEURS,
En l’état du droit positif, la responsabilité du fait des choses se trouve principalement
régie par le premier alinéa de l’article 1384 du code civil, selon lequel : « on est responsable
non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est
causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa
garde ».
Ce principe connaît certaines exceptions, dont notamment celles prévues aux
articles 1384, alinéa 2 et 1386 du code civil. La première de ces dispositions dispose en effet,
que : « toutefois, celui qui détient à un titre quelconque tout ou partie de l’immeuble ou des
biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable vis-à-vis des
tiers des dommages causés par cet incendie que s’il est prouvé qu’il doit être attribué à sa
faute ou à la faute des personnes dont il est responsable ». Quant à l’article 1386, celui-ci