N'oubliez pas de visiter notre site http://www.avocats-picovschi.com

Caution prêt bancaire profesionnel

sylvain_gonnet
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juil 2016 11:45

Caution prêt bancaire profesionnel

08 Juil 2016 11:59

Bonjour, je me présente, je suis pharmacien à Marseille et reprend une officine avec 2 autres associés. Nous sommes donc aujourd'hui 3 associés. Cette officine était jusqu'à maintenant exploitée par seulement deux associés. Nous poursuivons le prêt qui était engagé par la société et il a été demandé une substitution des cautions. Alors que la caution était solidaire à hauteur de 100000 euros chacun pour chaque associé, maintenant la caution est solidaire pour 100000 euros pour chacun de nous trois.

Ma question est donc la suivante et elle porte sur le terme de "solidaire". Est ce que le fait que cette caution soit solidaire, cela veut dire que la banque peut demander au maximum un remboursement de 100000 euros en globalité, qu'elle peut réclamer indifféremment à chacune des cautions (perte du bénéfice de division et de discussion), ou alors peut elle réclamer 100000 euros à chacun, donc au maximum 300000 euros. Vous en conviendrez qu'à ce moment là ce n'est pas une substitution de caution car elle était de 100000 x2 = 200k avec les 2 anciens associés et aujourd'hui elle serait de 100 x 3= 300k.

Pour faire l'analogie avec les cautions solidaires demandées dans le cadre de la location d'appartement, lorsque plusieurs cautions sont présentes chacune se porte caution pour la somme maximale réclamée, mais au total on ne pourra réclamer que la somme globale et non pas une addition des cautions.

Je vous remercie pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter sur le terme de "solidaire".

Bien à vous.

Sylvain.

administrateur
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 357
Inscription: 28 Avr 2006 13:12

Re: Caution prêt bancaire profesionnel

08 Aoû 2016 17:34

Bonjour,
En principe, la solidarité d’une dette implique que le ou les créanciers peuvent réclamer le paiement de la créance pour le tout auprès d’un des co-débiteurs. Toutefois, celui-ci dispose en principe de recours pour ne pas supporter la totalité de la dette.
Si vous désirez plus de conseils ou que vous rencontrez un litige, nous vous invitons à nous contacter rapidement au 01 56 79 11 00. Nos attachés d’information orienteront votre demande vers l’un de nos avocats compétents en la matière.
Cordialement.
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

Retourner vers Sujet professionnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité